CRÉER UN GROUPE N'EST PAS OBLIGATOIRE

En ce moment, je bosse sur une offre pour aider les personnes qui ont un groupe facebook à l'animer avec plaisir et fluidité.

En préparant mon plan et mon contenu , j'ai constaté que je revenais souvent sur un point ou plutôt une question : POURQUOI ? POURQUOI AS-TU CRÉE CE GROUPE ?

Cette question revient dans chaque partie de mon atelier sans même que je m'en sois rendue compte .


35114679_1027622134082783_6651689222241517568_n.png


Sérieusement, pourquoi ? Ce n'est pas une question anodine ni même du Simon Sinek ; c'est THE question qui peut :

- T'inspirer des sujets
- T'aider à mieux comprendre tes membres
- T'enthousiasmer à publier et animer ton groupe
- etc.

Si tu as crée un groupe sans but précis alors je comprends que tu n'es pas le temps, l'envie, l'enthousiasme...je comprends que tu aies perdu toute envie.

Alors voyons voir ensemble quelques points :

1️⃣️Tu as certainement crée ce groupe pour une raison autre qu'avoir un lieu où il y a des prospects. Reviens à ça ! Souvent c'est parce qu'on ne trouve pas dans les groupes de notre domaine d'activité ce que l'on cherche. Oui, mais pousse plus loin ! Je ne te parle pas de mission de vie ou autre, mais de revenir à ce moment où tu as eu comme un éclair de génie, une inspiration. Tu l'as sans doute noté quelque part d'ailleurs. Reviens à ça !!!

"J'avais envie de créer un espace où..."

Une fois, que tu as cette réponse tu vas pouvoir tenter un exercice de visualisation. Imagine que tu as crée un lieu réel où les gens vont pouvoir venir s'inspirer, dialoguer, rire, échanger entre eux. Qu'est-ce que tu vas leur proposer ? Comment vas-tu animer la soirée et les jours qui vont venir ?

2️⃣Les personnes qui viennent sur ce groupe , pourquoi sont-elles là ? Qu'est-ce qu'elles recherchent ? J'ai souvent l'impression que l'on oublie complétement cette notion. En venant dans ton groupe ces personnes veulent y trouver une communauté, un état d'esprit et des réponses. Il est important de se poser un moment pour observer le types de personnes que tu souhaites toi aussi attirer dans ton groupe.

Il y a peu, on m'a demandé si on devait créer un groupe en lien direct avec son activité. J'ai envie de dire oui et non. NON directement ! Imaginons que tu veux créer un groupe et que tu vends des vêtements et des produits pour enfant avec des messages rigolos dessus. Tu ne vas pas créer un groupe entier autour du textile, des bavoirs et des layettes mais tu vas sans doute créer un groupe autour de l'enfance . Donc OUI tu peux créer un groupe indirectement liée à ton activité : Un groupe de parents décomplexés qui n'hésitent pas à partager des moments cocasses de leurs bambins, de leur couple et d'eux-même.

Si tu es dans ce cas alors comment savoir si ton groupe est indirectement lié à ton activité :

a- Aurais-tu honte de proposer tes produits ou ton service aux membres de ton groupe ? Est-ce que tu sens qu'il y aurait un décalage ? Si ce n'est pas le cas alors on est good

b- Est-ce que ton groupe est un endroit où tes clients et prospects auraient envie de se réunir ? Si c'est oui, alors on est good

3️⃣️Tu n'es pas obligé de créer un groupe Facebook si tu n'en as pas envie ou le temps ou l'énergie. CE N'EST PAS OBLIGATOIRE !!! Comme bien d'autres choses et donc ne te l'oblige pas à toi-même. Il y a d'autres moyens de rassembler ou de communiquer avec ta communauté.

Moi-même, je n'ai pas encore communiqué sur mon groupe Facebook car je sais que mon énergie ne sera pas au top. Pourtant, je sais pourquoi je veux le créer, sur quel thème je veux le lancer, qui je veux avoir comme membre, quels sujets je veux lancer, quelles conversations j'ai envie de créer etc. MAIS mon focus est ailleurs en ce moment. J'ai besoin de poser les bases de ma nouvelle direction afin d'avoir une bonne énergie pour lui.

Depuis que j'anime des groupes (depuis 1 an) , je m'amuse à faire de la veille sur des groupes pour étudier et analyser les manières d'animer, le comportement des membres... J'adore faire ça ! Et je remarque directement les groupes où il y a un manque d'enthousiasme.

Je précise qu'être focus sur son groupe ce n'est pas obligatoirement publier tous les jours, mais créer des publications de valeur. Je sais de quoi je parle car j'ai pu observer des changements dans ma manière d'animer lorsque je n'étais pas inspirée et celle où je prenais un plaisir de dingue.

Alors si tu sens que tu ne kiffes pas du tout mais du tout, ne t'oblige à rien ! Si tu sens que ce n'est pas le moment, idem !

Mais si tu es certaine de ton envie d'avoir et/ ou de continuer d'animer ton groupe avec plaisir et fluidité alors RESTE A L'AFFÛT sur cette page .